Overkoepelend instituut: The National Center for Scientific Research (CNRS), meer
Thesaurustermen (4) : Ecologie; Ecosystemen; Klimaatverandering; Koraalriffen
Adres: BP 1013, Papetoai
Moorea Polynésie Française (French Polynesia)
| |
1 Directeur: Hoofd van de onderzoeksgroep/afdeling 2 Mariene onderzoeker: Is werkzaam in deze groep en treedt op als (co)auteur in minstens één mariene publicatie in de laatste 5 jaar. 3 Gespecialiseerd personeel: Levert administratieve of technische ondersteuning aan het zeewetenschappelijk onderzoek.
Abstract: |
"Le CRIOBE est un campus avec des moyens qui sont à disposition de missions, de programmes et de projets dans des domaines variés mais dans le contexte des écosystèmes insulaires du Pacifique. Le CRIOBE regroupe différentes entités avec des fonctions différentes :
- Un centre de recherches. A ce titre, le CRIOBE est contractualisé dans le cadre de l’USR 3278 CNRS-EPHE. Les recherches sont principalement dédiées à accroitre les connaissances sur l’écosystème corallien.
- Un Observatoire de l’environnement. A ce titre, le CRIOBE est contractualisé en tant que « Service d’Observation de l’INSU ». Il s’agit d’un réseau unique, avec 13 sites déployés à l’échelle du Pacifique Sud sur une zone de couverte comprenant Polynésie, Tonga, Samoa, Cook, Kirribati et Pitcairn. Ce réseau collecte des observation biologique à des mesures continue de paramètres physico-chimique de l’environnement.
- Une station marine. Le CRIOBE est la seule station marine Outre-Mer du réseau des stations marines français (RESOMAR) et fait partie du réseau européen des stations marines (MARS). A ce titre le CRIOBE peut accueillir jusqu’à 30 personnes sur site et mettre à disposition divers équipements et facilités, ainsi que son personnel pour mener à bien des programmes de recherches variés.
- Une mission de communication et de sensibilisation. Il s’agit là d’une mission importante, à savoir la transmission des connaissances à la société civile pour permettre une meilleure intégration dans les politiques de conservation et entrevoir une gestion raisonnée de l’écosystème. L’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique est l’outil institutionnel pour ces opérations et favorise le transfert au travers de formations, de séminaires et d’autres actions diverses." |
|